Oublier
2025
Installation composée de quatre éléments
Mesurer l’instant
montage vidéo 5’38’’
Tenir le vide
diapositive noir et blanc
Résonner l’oubli
bande sonore, stéréo, 35’28’’
Dépouiller le manque (2003)
Classeur d’articles de journaux
(2003), Centre d’art Neuchâtel (CH) avec Emilie Guenat, Kunsthaus Neverländ et
Mai-Thu Perret
Photos © S. Verdon
L’année 2025 marque les 30 années d’existence du CAN Centre d’art Neuchâtel et pour ouvrir cette nouvelle programmation, l’équipe curatoriale a imaginé une exposition autour d’un moment particulier dans l’histoire du centre d’art: l’année 2003.
2003 est un «blanc», aucune trace d’exposition dans les archives, pas de projet, pas de comptabilité, rien. Ou presque… L’une des seules allusions qui reste de cette année-là est un article paru dans le journal «Le Courrier» du 18 mars 2004, qui annonce la réouverture du centre d’art après un an de pause sabbatique. C’est donc dans une approche autant introspective que récréative, qu’une invitation a été lancée aux différent·es artistes et invité·es, l’idée étant de s’inspirer de ce trou dans le passé pour imaginer une œuvre, un scénario ou une approche particulière et créer l’exposition (2003).
(2003) repose sur l’idée de remettre en question notre façon de concevoir notre propre histoire, de construire notre mémoire mais aussi des choix que l’on fait aujourd’hui afin de se raconter dans l’avenir entre ce qu’on accepte d’enregistrer pour la postérité et ce qu’on oublie ou qu’on choisit délibérément de ne pas raconter.
Texte d’exposition