Biographie CV
Caroline Bourrit (1992*, Neuchâtel) vit et travaille entre Neuchâtel et Berne. Elle concentre ses recherches autour des lieux, de leurs histoires et de leurs conventions. Bourrit interroge notre rapport à l’espace et notre capacité d’anticipation et de discernement. Elle crée une dynamique entre récits et normes sociales, à la recherche de leurs paradoxes. Le travail de Bourrit propose d’épaissir le présent, par l’expérimentation comme mode de connaissance, comme pensée en action et en devenir, comme résistance. Le langage articule l’ensemble de sa pratique ; par l’écriture, la performance ou l’installation, dans sa potentialité de (dé)construction.
Bourrit est lauréate du concours artistique en espace public de la ville de Lausanne « Fresque Place de la Riponne » dont la réalisation est prévue en 2025. Bourrit a obtenue deux bourses de recherche de la ville de Neuchâtel, en 2024 et en 2022. Elle a également gagné la résidence 2021-2022 de l’atelier suisse à Bruxelles et la résidence de l’atelier neuchâtelois 2018-2019 à la Cité internationale des arts à Paris.
Elle a notamment été exposée au Centre d’art Neuchâtel (CAN, CH) ; Centre d’art Pasquart (Biel/Bienne, CH) ; Galerie Lange+Pult (Auvernier, CH) ; ou encore, à EAC Les Halles (Porrentruy, CH).
Bourrit a également présenté ses interventions dans des contextes d’exposition en espace public, notamment en collaboration avec la ville de Vevey (CH), au Mât art space (Neuchâtel, CH) ou encore au Lokal-int (Biel/Bienne, CH).
Ses projets prennent parfois la forme de lecture ou de performance, présentés, entre autres, à standard/deluxe (Lausanne, CH), Espace 3353 (Genève, CH), Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin, FR) et La Villa Belleville (Paris, FR).
Son travail fait partie de la Collection cantonale d’œuvres d’art de l’État de Neuchâtel, de la Collection d’art de la Ville de Neuchâtel (CAVN) et de collections privées.
Caroline Bourrit est titulaire d’un Certificate of Advanced Studies en dramaturgie et performance du texte (2023-2024 – UNIL/La Manufacture, CH) et d’un Master of Arts in Contemporary Arts Practice (CAP), spécialisé en littérature et arts visuels, de la Haute école des arts de Berne (2016-2018 – HKB). Elle a obtenu un Bachelor of Arts en arts visuels de la Haute école d’art et de design de Genève (2013-2016 – HEAD), suivi d’un échange au Royal Institute of Art (2015 – KKH) à Stockholm.
Elle est co-fondatrice et curatrice de l’espace d’art Espace Contact (Neuchâtel) depuis 2022 et a été co-curatrice de Cabane B (Bümpliz, Berne) de 2020 à 2022