Charge fantôme
2022
Installation composée de trois éléments
Voyant (réparer le silence)
Panne de courant, onduleur, Arduino®, amplificateur, haut-parleurs
Témoins (combler le vide)
Peinture phosphorescente
Urgent (porter bonheur)
Impressions numériques, avis parus dans les journaux N+, édition du 28 septembre 2022 p.12 et Arcinfo, édition du 14 octobre 2022, p.10
Parallels, part 3 : Central Heating Visions, Centre d’art Neuchâtel (CH)
Photos © S. Verdon
Charge fantôme a été imaginé à travers l’histoire du centre d’art, anciennement usine de chauffage, et la crise énergétique. L’installation se dévoile uniquement en cas de panne de courant. Elle est composée de trois parties.
[...] Une altération est en cours, même si nous n’en percevons rien. Soudain, nous voyons que l’herbe a poussé, nous nous rendons compte que la planète s’est réchauffée. Des changements relevant de la fiction en quelques mois, semaines, jours, heures deviennent réels. Le monde a des dimensions qui de toutes parts nous excèdent. Dans le contexte de l’après-guerre, Günther Anders s’est inquiété de notre incapacité à imaginer la destruction qui nous attend, et il a appelé supraliminaires ces événements nous dépassant à tel point que nous ne pouvons les concevoir. Quelle image peut donc rendre sensible cette imminence en suspension ? En créant une œuvre qui ne deviendra perceptible que si le black-out vient à se produire, Caroline Bourrit crée un pont entre notre aptitude locale à imaginer et une réalité globalement insensible. L’œuvre s’activant dans la panne deviendra la trace de phénomènes systémiques et lointains. En attendant, nous sommes dans une pièce presque vide où le minuscule, l’inerte et l’ordinaire sont des formes quasi subliminales du retournement en passe de se faire. [...]
Extrait du texte d’exposition, Baptiste Gaillard