Briser la glace en cas de nécessité2019
Filets anti-oiseaux, verres, eau, haut-parleurs, spots de luminère, mobilier de l’espace d’art, gardien·ne·s

Exposition personnelle
EAC Les Halles, Porrentruy (CH)
Photos © Tiphaine Paquier


«
Brisez la glace en cas de nécessité » figure sur le boîtier de l’alarme incendie situé à l’entrée de l’EAC Les Halles. Soulignant l’éventualité d’un risque, cette injonction devient le point de départ de la réflexion proposée par Caroline Bourrit. En troquant le « z » pour un « r » elle transforme un ordre en expression et en fait le titre de son exposition. « Briser la glace » signifie faire le premier pas, dénouer une situation. L’artiste sollicite notre attention dès la lecture du titre de l’exposition.

Les interventions proposées dans l’espace d’art jouent sur la notion de protection que renvoie le titre : comment agit-on en amont d’une action possible ? Comment construisons-nous un récit sur l’inconnu ?  Comment un récit devient-il véridique ?

Extrait du texte d’exposition, EAC Les Halles

À chaque entrée d’un·e·x visiteur·euse·x dans l’espace d’art, le même accident se répète : le·la gardien·ne·x se lève de sa chaise pour accueillir la personne et laisse tomber par inadvertance son verre d’eau sur le sol. Petit à petit, l’espace se révèle, une rencontre s’établit.
© Caroline Bourrit, 2025