*Constellation : ensemble d’éléments qui n’a pas de centre fixe, reliés dans le temps et dans l’espace.
2025
Édition de 5 néons (source : équipe), édition de 5 néons (source : artiste), édition de 5 néons (source : public)
Dimensions variables
Projet co-crée avec Émilie Guenat
Centre d’art Neuchâtel (CAN, CH)
Photos © S. Verdon
Le projet s’empare de la signification de l’astérisque : à la fois signe typographique permettant d’ajouter un commentaire ou de masquer un mot, et figure évoquant une étoile.
Des astérisques dessinés à la main ont été collectés auprès de personnes liées au Centre d’art Neuchâtel — équipe curatoriale, artistes, visiteur·euse·x·s. Les esquisses ont ensuite été réalisées en néons, puis installées aux fenêtres du centre d’art, de ses voisin·e·x·s et des commerces environnants. Dispersés dans l’espace, ces éléments composent une constellation élargie qui dépasse les murs de l’institution, questionne l’accès aux expositions et met en jeu les relations qu’entretient le centre d’art avec son environnement.
Le projet déploie ainsi un motif récurrent, comme autant de « commentaires » insérés dans le tissu urbain. Il met en lumière les liens qui se tissent entre les individus, tout en invitant à réfléchir à ce qui nous relie et à la manière dont nous regardons et habitons les espaces que nous partageons.
En collaboration avec : Art&Fact Tattoo, Mogu, Aux Saveurs Royales, Bamboo Coiffure, Les coups de coeur d’Alice, Big Tomate, Blue Velvet et l’Oenothèque Chauffage Compris, la famille Vuille et la famille Jacot.